SMIC : salaire minimum interprofessionnel de croissance remplace en 1970 le SMIG  (salaire minimum interprofessionnel garanti ) qui datait de 1950. il est destiné à garantir aux salariés ayant les plus faibles rémunérations un salaire horaire minimum et une progression du pouvoir d’achat proche de celle de la moyenne des salariés.

Salaire : rémunération versée à un salarié par son employeur.

Salaire aux pièces :rémunération lié au rendement de chaque salarié .

Salaire brut : salaire net + cotisations sociales .

Salaires d'efficience (théorie des) : théorie d'inspiration libérale qui inverse le sens de la relation néo-classique entre productivité et salaire, Le salaire détermine ainsi la productivité.

Salaire de subsistance ou salaire naturel  : salaire qui assure juste la survie des travailleurs.

Salaire médian : salaire au-dessous duquel se situe 50% de la population. L’autre moitié gagne davantage.

Salaire net : salaire de base et primes effectivement perçues par le salarié, net des cotisations sociales.

Salaire nominal : rémunération du salarié, en unités monétaires courantes (francs ou dollars  courants ).

Salaire réel : pouvoir d’achat du salaire nominal, autrement dit quantités de biens et de services qu’il est possible d’acheter avec ce salaire. indice du salaire réel = indice du salaire nominal / indice des prix à la consommation .

Salariat :Situation dans laquelle un individu reçoit de son employeur public ou privé, une rémunération forfaitaire, le salaire, en contrepartie du  temps de travail fourni.

Salaire de subsistance :salaire qui assure juste la survie des travailleurs , c’est-à-dire l’entretien et la reproduction de leur force de travail .

Salaires d'efficience (théorie des) : théorie d'inspiration libérale qui inverse le sens de la relation néoclassique entre productivité et salaire. Un salaire plus élevé incite le salarié à augmenter sa productivité (il est d'autant plus motivé qu'il pense ne pas pouvoir retrouver ailleurs un tel salaire).

Salaire minimum : voir SMIC

Sécurité sociale : ensemble des administrations sont l’objet est le versement de prestations sociales à partir des cotisations provenant des assurés. elle est composée des caisses nationales d’assurance maladie (CNAM ) vieillesse, (CNAV), familiale (CAF ) et chômage (ASSEDIC).

Segmentation du marché du travail : voir dualisme .

Services publics : au sens strict , partie du secteur public fournissant des biens collectifs . Plus largement on parle de service public à la française pour désigner les entreprises publiques disposant d’un monopole et qui sont gérés en fonction de critères politiques ( égalité , continuité , primauté de l’intérêt général devant les intérêts particuliers ).

Sous -emploi (au sens du BIT) ensemble des personnes travaillant involontairement moins que la durée normale du travail dans leur activité et qui sont à la recherche d'un travail supplémentaire, ou disponibles pour un tel travail .

Sous-traitance :situation dans laquelle une entreprise , le donneur d’ordre , fait exécuter par une autre entreprise , le sous traitant , un produit intermédiaire ou une prestation

Sanction :  Réaction  conséquente au jugement porté sur un comportement. Elle peut être négative (pour dissuader ) ou positive (pour renforcer ). Le respect des normes par un individu donnant lieu à une reconnaissance des autres membres du groupe sous forme de gratifications, récompenses, éloge. … .

Secteur d’activité : Regroupement d’activités  économiques. La classification de C Clark décrit trois grands secteurs : primaire (agriculture, pêche, mines ), secondaire (industrie de transformation, bâtiment et  travaux publics ; tertiaire (services, commerce, transports, communication ).

Secteur informel (ou économie souterraine ) ensemble des activités économiques qui ne donne lieu à aucun versement de cotisations sociales ou d’impôts. recouvre des activités licites (travail au noir) et illicites (prostitution, trafic de drogue, racket.

Secteur primaire : ensemble des activités économiques productrices de matières premières, notamment l'agriculture et les mines (INSEE).

Secteur public : Au sens étroit , ensemble des activités publiques du secteur marchand , concurrentiel ou non . Au sens large , ensemble des activités des administrations publiques et des entreprises publiques

Secteur secondaire : ensemble des activités économiques correspondant à la transformation des matières premières en biens productifs ou en biens de consommation (INSEE).

Secteur tertiaire : ensemble des activités produisant des services comme le commerce, les banques, les assurances, l'hôtellerie, le secteur de la santé, etc. (INSEE).

Sécularisation : processus selon lequel un nombre de plus en plus considérable d'activités se développent en dehors du champ religieux.

Séparation des pouvoirs : théorie due à Montesquieu, préconisant de diviser les pouvoirs politiques (exécutif, législatif et judiciaire)  afin de le répartir entre les autorités qui se contrôlent et s’équilibrent mutuellement .

Service. Produit immatériel de l'activité économique dont la production et la consommation sont simultanées.

Service marchand : produit immatériel vendu sur le marché.

Service non marchand : produit immatériel proposé par une administration et financé indirectement par des prélèvements obligatoires et des contributions volontaires.

Services publics : au sens strict , partie du secteur public fournissant des biens collectifs .

Service public à la française :désigne  les entreprises publiques disposant d’un monopole et qui sont gérés en fonction de critères politiques ( égalité , continuité , primauté de l’intérêt général devant les intérêts particuliers ).

SMIC :Salaire minimum interprofessionnel de croissance destiné à garantir une rémunération horaire minimum et une progression de leur pouvoir d’achat proche de celle de la moyenne des salariés. Certains libéraux  jugent qu’il est responsable du chômage.

Sociabilité :ensemble des relations qu’une personne entretient avec les autres. ( Relations de voisinage, réseau de relations, invitations et réceptions lieux de fréquentation.

Socialisation : ensemble des mécanismes par lesquels les hommes font l'apprentissage des rapports sociaux et assimilent normes, valeurs et croyances.

Socialisme : doctrine d'organisation sociale qui entend faire prévaloir l'intérêt, le bien général, sur les intérêts particuliers, au moyen d'une organisation concertée.

Socialisme  : Selon k Marx phase de transition entre le capitalisme et le communisme dite phase inférieure du communisme . Elle est caractérisée  par la socialisation  des forces productives , le travail cessant d’être une marchandise , et par le dépérissement des classes et de l’Etat de dictature du prolétariat issu du prolétariat issu de la révolution .

Socialisme utopique : floraison de projets qui, hors de l’Etat organisent l’égalité et la fraternité dans des communautés modèles (saint Simon, Fourier, Owen )

Société (en sciences sociales) : Communauté organisée d'individus réunis par l'échange et la coopération.

Société(en économie ) : entreprise appartenant à plusieurs propriétaires nommés associés qui mettent en commun des valeurs ou des biens en vue de se partager les bénéfices (ou les pertes).

Société anonyme : société de capitaux qui doit être composée d’au moins 7 personnes, chaque associé n’étant responsable que dans le cadre du capital qu’il a apporté, et qui se concrétise par une ou plusieurs actions .

Société à responsabilité limitée : catégorie de société anonyme ; les associés (au moins 2 au plus 50 ) ne sont responsables des dettes de la société que dans la limite de leurs apports (50000 F minimum )  mais ils peuvent céder leurs parts sans le consentement des autres sociétés .

Sociétés de capital risque : sociétés collectant des fonds et les plaçants en capital dans des sociétés de hautes technologies innovantes. Elles prennent donc une part active à leur gestion et se rémunèrent en plus value quand l’entreprise a réussi à se développer.

Société postindustrielle : société ou les activités de services prennent une part prépondérante dans la production et l'emploi. (Notion introduite par R Aron)cette société serait marquée par la prédominance du savoir comme source d’innovation et de pouvoir. 

Société programmée : société postindustrielle dans le vocabulaire d’A Touraine .

Sociologie : science étudiant l'action des individus par référence au contexte social.

Sociologie comparative : comme celle de Tocqueville reposant sur une étude comparée des valeurs et des représentations des acteurs sociaux, entre deux pays ou deux époques.

Sociologie compréhensive : démarche sociologique de M Weber pour qui la sociologie est une science dont l’objet est de comprendre par interprétation l’activité sociale, pour ensuite expliquer causalement le développement et les effets de cette activité.

Sociologie explicative :  démarche d’E Durkheim   qui cherche à expliquer causalement la réalité sociale .

Sociologie de la domination : sociologie qui accorde une grande importance aux situations hiérarchiques et aux positions de pouvoir dans la société. Elle  montre par exemple comment les classes sociales se reproduisent (P Bourdieu…).

Sociologie de l’intégration : sociologie préoccupée par  la cohésion de la société, des institutions et des valeurs qui contribuent à son équilibre, des facteurs et des situations qui signalent les défauts de l’insertion des individus dans une collectivité .

Sociologie  objectiviste : sociologie influencée par E Durkheim  qui  considère que les faits sociaux, (faits collectifs) sont extérieurs aux individus. Par conséquent, il convient de les étudier comme des choses, sans se préoccuper des motivations personnelles des individus qui les accomplissent.

Sociologie  subjectiviste : les phénomènes sociaux  sont examinés à partir de la signification que les individus donnent à leurs actions (sociologie de M Weber par exemple)  .

Solde migratoire : différence entre les entrées et les sorties de population sur un territoire.

Solidarité : aide mutuelles entre les individus.

Solidarité mécanique : selon Durkheim elle relie des hommes des sociétés traditionnelles, peu différent les uns des autres et qui participent à une même culture faite de croyances communes et de sacré .

Solidarité organique : selon E Durkheim elle relie les hommes des sociétés modernes, relativement différenciés les uns des autres, pratiquant la division du travail et qui sont socialisés par des institutions intégratrices qui leur confèrent un sens moral qui les guident et les orientent

Somme des naissances réduites (ou indice synthétique de fécondité ou indicateur conjoncturel de fécondité) : somme des taux de fécondité par âge observés sur une année donnée.

Sous-culture /sub-culture : Ensemble de valeurs, de représentations et de comportements, propres à un groupe social ou à une entité particulière, par opposition au système culturel de la société globale. (Culture ouvrière, religieuse, régionale, juvénile, de minorités ethniques.)

Sous-développement : état d'un pays n'ayant pas encore atteint le niveau des économies urbaines et industrielles occidentales .

Sous-emploi (au sens du BIT) : ensemble des personnes travaillant involontairement moins que la durée normale du travail dans leur activité et qui sont à la recherche d'un travail supplémentaire, ou disponibles pour un tel travail.

Sous-emploi : au sens large, il s'agit de la sous-utilisation des facteurs de production (travail et capital).  Au sens strict, il s'agit de la sous-utilisation de la main-d’œuvre (chômage, précarité, temps partiel).

Sous-traitance :situation d'une entreprise qui produit des biens et des services intermédiaires qu'elle vend à une ou plusieurs autres entreprises.  Les entreprises sous-traitantes sont souvent des PME économiquement dépendantes de grosses entreprises.

Spécialisation :répartition des activités productives entre les différentes économies.

Stagflation : situation conjoncturelle associant une stagnation du volume de la production et une hausse rapide des prix.

Stagnation : absence durable de croissance de la production nationale.

Statut (Status) : Au sens large, position occupée par un individu sur l’une des dimensions du système social (par exemple la profession, le sexe, l’âge etc.…). Au sens restreint employé par M Weber, place occupée par un individu dans une hiérarchie de prestige. Au sens de L’INSEE ? position juridico-économique occupée par un actif (salarié, indépendant )

Stigmatisation : marquage d'un individu par des institutions ou des groupes.  Elle intervient au terme d'un processus de rejet ou d'abandon.  Notion essentielle chez le sociologue Erwing Goffman

Stratégie de créneaux : volonté de spécialiser l'appareil de production dans des produits ou groupes de produits porteurs .

Stratégie de filières : stratégie qui consiste à maîtriser tous les maillons de la chaîne de production, de la matière première au produit fini .

Strate sociale : groupe social dans une société sans hiérarchie officielle et juridique, dont les membres sont définis et classés à partir d'un ou plusieurs critères (revenu, lieu de résidence... il existe une continuité d'une strate à l'autre (se différencie de classe sociale).

Stratification sociale : Ensemble des différenciations sociales associées aux inégalités de richesses, de pouvoir, de savoir, de prestige et déterminant la division de la société en groupes de droit ou de fait. Les théories de la stratification considèrent que les différences entre groupes sociaux ne sont que de degrés.  Ils s'opposent en cela à l'analyse marxiste des classes

Structure sociale : au sens large, répartition de la population en groupes sociaux, c'est-à-dire en catégories présentant un certain degré d'homogénéité sociale.  Certains auteurs, pour différencier cette notion de celle de stratification sociale, définissent la structure sociale comme l'ensemble des groupes qui organisent la société, qui lui confèrent une dynamique propre.  Dans ce cas, la structure sociale renvoie à la notion de classe.

Substituabilité des facteurs de production :ces derniers sont substituables lorsque plusieurs combinaisons productives sont possibles . On peut choisir d’utiliser plus ou moins de capital et plus ou moins de travail pour produire la même quantité .

Succession : transmission d’un patrimoine d’une personne décédée à une ou plusieurs personnes . ces derniers doivent payer des droits de succession sur la valeur de ce qu’ils reçoivent .

Superstructure : éléments structurels d'une société qui s'élèvent  au-dessus de la base économique et sont déterminés par elle (État, droit, idéologie... ) selon K Marx .

Surtravail : temps effectué au-delà du travail nécessaire à la production et à l'entretien de la force de travail.

Syndicats  professionnels : associations assurant la représentation et la défense des intérêts moraux et matériels d’une même profession.

Synergie : effet consécutif à la combinaison d'éléments qui permet d'obtenir un résultat global supérieur à l'efficacité de chacune des parties.

Système monétaire européen (S.M.E.) : constitué en 1978, il est le prolongement du Serpent monétaire européen mis en place en 1972 après le quasi-abandon du régime international de changes fixes.  Ce système se caractérise par la création d'une nouvelle unité monétaire, l'ECU, par la mise en place d'un mécanisme de change et d'intervention, et par la création d'un Fonds européen de coopération monétaire (FECOM), visant à financer des prêts aux pays membres .

Système monétaire international (S.M.I.) : ensemble de règles qui assure l'existence d'un étalon de référence, de liquidités internationales en quantité suffisantes et d'un système de change prévoyant les modalités selon lesquelles les cours des monnaies peuvent varier entre eux .