GATT (general agreement on tariffs and trade) : accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (AGETAC) signé en 194 par 23 pays.  Il réunit aujourd'hui 125 États (représentant environ 90 % du commerce mondial)  Huit négociations appelées Rounds ont eu lieu entre 1960 et 1994. «Uruguay Round », 1986-1994.  Les accords du GATT visent à favoriser la libéralisation des échanges par le respect de quelques principes «la non-discrimination, l'abaissement progressif des droits de douane, l'élimination des restrictions quantitatives et l'interdiction du dumping et des subventions aux exportations.

Genre de vie (ou mode de vie) : Ensemble des manières de vivre d’un groupe humain, caractérisé par les conditions matérielles d’existence et l’organisation de la vie quotidienne(rapport à l’environnement, modalités et conditions de travail, nature des ressources, formes d’habitat, façons de consommer, types de loisirs, etc.  )

Gestion :  Ensemble des procédures, des pratiques et des politiques mises en œuvre dans les entreprises et qui visent à assurer un fonctionnement satisfaisant ; ses points d’application principaux sont la vente, le financement, l’organisation, la gestion des ressources humaines, le marketing la comptabilité et le contrôle des résultats.

Globalisation :  articulation accrue des territoires locaux à l’économie mondiale se traduisant par une définition de la stratégie des acteurs et des entreprises acteurs à un niveau mondial.

Globalisation financière : constitution d'un marché financier unique au niveau mondial du fait de la disparition des obstacles nationaux entravant la circulation des capitaux.

Grappes d’innovations : vague d’innovations mineures provoquée par une innovation fondamentale. Par exemple : la machine à vapeur et ses multiples utilisations, les technologies de l’information développées à partir du microprocesseur.  

Groupe (au sens économique)  : ensemble de sociétés reliées financièrement entre elles et dépendant d’un même centre de décision (la société mère )

Groupe de pression : ou lobby : Regroupement d’individus autour d’un intérêt commun qui s’organisent pour orienter les décisions des pouvoirs publics dans un sens qui leur soit favorable

Groupe de référence : groupe auquel l'individu s'identifie, emprunte ses normes et ses valeurs.

Groupe intermédiaires  (ou secondaires ) : groupe de taille plus importante que celle des groupes primaires qui se définissent surtout par un système de normes et de valeurs partagées par les membres d’une organisation (syndicats, entreprises,  associations )

Groupes primaires (ou élémentaires ) : groupe auxquels appartient l’individu de façon naturelle (famille, amis, groupe professionnel …) et dans lequel il entretient des interactions  directes.

Groupe semi-autonome : forme d’organisation du travail ou les salariés forment une équipe qui organise librement, sans contrôle hiérarchique, le travail demandé en le répartissant tout aussi librement entre ses membres. le groupe est responsable collectivement de sa production