Facteurs de production : ensemble des éléments nécessaires pour produire.  On distingue généralement deux facteurs principaux : le travail et le capital technique. .

Famille (au sens étroit ou sens de l'INSEE) : groupe d'au moins deux personnes résidant ensemble et unies par des liens de parenté (filiation ou alliance).  Il est constitué soit d'un couple avec ou sans enfants, soit d'un parent seul avec enfant .

Famille étendue indivise ou élargie : Famille composée de plusieurs générations vivant sous le même toit.

Famille monoparentale. Famille constituée d’un parent isolé (veuf, divorcé ou célibataire) et d’un ou plusieurs enfants. non mariés .

Famille nucléaire ou conjugale : ne regroupe que les parents et leurs enfants non mariés.

Famille recomposée : famille modifiée à la suite d'une séparation ou d'un divorce.  Dans ces familles recomposées (appelées aussi familles mosaïques), les enfants vivent généralement avec un de leurs parents et avec une belle-mère ou un beau-père et parfois avec des demi-frères et des demi-sœurs.

Fait social : toute manifestation de la réalité humaine ayant une dimension collective et revêtant une certaine régularité (famille nucléaire, délinquance juvénile … ).

Fédéralisme : doctrine et système politique fondée sur le partage des compétences législatives, juridiques et administratives entre le gouvernement central de l’Etat et les gouvernements des Etats fédérés.

Filiale : société dont le capital est détenu majoritairement (à plus de 50% )par une autre société  .

Filiation : liens reconnus entre des individus qui descendent les uns des autres. Elle peut être patrilinéaire (descendance en ligne paternelle ; les parents sont ceux auxquels on est reliés par l’intermédiaire du père) matrilinéaire ou bilinéaire.

Filière inversée : théorie de J K Galbraith selon laquelle, ce sont les producteurs qui imposent leurs produits aux consommateurs au lieu de schéma inverse du consommateur roi .

Financement direct : financement  assuré par le marché  des capitaux .

Financement externe : Financement de l'investissement par augmentation de capital ou par endettement auprès des banques, ou du public.

Financement indirect : financement assuré par l’intermédiaire des banques .

Financement interne : Financement de l'investissement par autofinancement .

Firme multinationale (ou transnationale) : entreprise en général de grande taille et située dans un secteur très concentré, possédant des filiales implantées dans plusieurs pays et dont la stratégie et l'organisation sont conçues à l'échelle mondiale.

Flexibilité :adaptation de la production aux variations de la demande .

Flexibilité du travail : Les formes de la flexibilité externe sont le recours à l'externalisation de l'emploi (sous‑traitance), l'assouplissement du droit de licenciement, le recours au travail temporaire et aux CDD. Celles de la flexibilité Interne sont la possibilité de faire varier la durée (annualisation) et les rémunérations, la possibilité de modifier l'organisation du travail et l'affectation des salariés. La flexibilité du travail est censée améliorer l'efficacité productive et réduire le chômage, d'après les libéraux. C'est un facteur de précarisation de l'emploi.

Flexion des taux d'activité : Variation des taux d'activité due à des modifications du contexte économique. Par exemple, une détérioration de la conjoncture peut diminuer les taux d'activité si des chômeurs découragés cessent de chercher un emploi, ou si les étudiants prolongent leurs études pour éviter le chômage. Inversement, des créations d'emplois peuvent attirer des inactifs sur le marché du travail.

Flux tendus (ou méthode du juste à temps appelée Kanban au Japon) : méthode de production par laquelle l'achèvement de la production en aval commande la fabrication des pièces à assembler en amont.  Cette méthode est destinée à réduire les stocks et à rendre la production plus flexible pour s'adapter rapidement à la demande.

Fonction ( en sociologie fonctionnaliste ) :rôle d’un  un fait social dans la société globale on distingue la fonction manifeste (effet bénéfique pour le maintien du système social ) et la fonction latente (qui ne procède pas de la volonté intentionnelle des acteurs (par exemple, les examens ont pour fonction manifeste la sélection Leur fonction latente est de créer ou de renforcer une solidarité parmi Les étudiants

Fonctionnalisme : ensemble de courants anthropologiques et sociologiques qui considèrent le système social comme une totalité unifiée dont tous les éléments (division du travail, institutions, idéologies) sont nécessaires à son bon fonctionnement ; on postule la cohésion des éléments entre eux. (K Merton, Parsons, B Malinowski).

Fonds de pension : caisses de retraite qui placent l’épargne des futures retraités sur le marché financier (bourse ) dans une optique de rendement à long terme .

Fond monétaire international (FMI) : institution financière internationale créée en 1945 afin de veiller au respect des règles monétaires du système de change fixe de Bretton- Woods. Aujourd’hui son rôle est de fournir des crédits aux pays qui connaissent des déficits extérieurs en contrepartie de politiques économiques .

Force de travail : dans le vocabulaire marxiste, capacité de travail que les ouvriers vendent aux propriétaires des moyens de production.

Forces productives : dans la perspective marxiste, elles sont composées principalement des travailleurs, c'est-à-dire de leur énergie physique et de leurs savoir-faire prolongés par les moyens de production résultant du travail social antérieur.

Fordisme : développement de l'organisation scientifique du travail par H. Ford (1863-1947), constructeur automobile américain, avec l'instauration du travail à la chaîne  et de la standardisation des pièces et des machines. , mais aussi stratégie de hauts salaires.

Formation Processus d'acquisition de connaissances et de compétences par l'intermédiaire du système scolaire ou universitaire, de la formation continue, de l'apprentissage ou de l'expérience professionnelle.

Formation brute de capital fixe (FBCF) : Valeur des biens durables acquis par les unités résidentes pour être utilisées pendant au moins un an dans le processus de production.  La FBCF se décompose en (investissement productif des entreprises (machines... ) ; - Investissement des ménages en logements, investissement des administrations.) Elle correspond approximativement à l'investissement national (sans l’investissement immatériel.

Formation sociale : ensemble économique et social d'une société donnée résultant de l'articulation spécifique de plusieurs modes de production dont l'un est dominant.

Formes particulières d'emploi (FPE) : voir emplois atypiques .

Fusion : opération par laquelle des sociétés transmettent leur patrimoine.  Elle aboutit soit à la création d'une société nouvelle, soit à l'absorption d'une ou plusieurs sociétés (sociétés absorbées) par une société existante (société absorbante) . Dans ce cas, on parle de fusion-absorption.