Décentralisation : Processus qui consiste à attribuer des pouvoirs de décision aux collectivités locales en les affranchissant de tout pouvoir d’obéissance vis-à-vis du pouvoir central.

Décile : valeur d’un caractère qui partage l’effectif en 10 groupes égaux. Par exemple le premier décile représente le revenu en dessous duquel se situe les 10% les plus pauvres.

Décloisonnement : fait d’enlever ce qui sépare, ce qui fait obstacle à la communication entre les différents marchés .

Décret d’Allarde : décret des2-17mars 1791 supprimant les corporations et les Jurandes qui empêchaient les individus d’exercer librement une profession . ce décret substitue les contrats de travail aux liens de solidarité et aux privilèges existant dans les corporations . .

Déficit budgétaire : Situation dans laquelle les recettes du budget sont inférieures aux dépenses.

Déficits publics : ensemble des déficits de l'État, des collectivités locales et des organismes de sécurité sociale, dus aux surplus des dépenses par rapport aux recettes.

Déflation : chute durable de l'ensemble des prix. Désigne aussi une politique économique visant à réduire brutalement la demande afin de faire baisser les prix et la consommation.

DEFM (chômage au sens de l’ANPE) : Demandeurs d'emploi en fin de mois.  C'est l'indicateur du chômage de l'Agence nationale pour l'emploi qui regroupe l'ensemble des personnes inscrites sur ses fichiers à la fin de chaque mois à la recherche d'un emploi à durée indéterminée à plein temps.

Délégués du personnel : Représentants des salariés élus pour 2 ans dans tout établissement employant au moins 11 salariés Le délégué du personnel dispose d'un crédit d'heures et il est chargé d'exposer à l'employeur les revendications individuelles et collectives du personnel.  Il peut remplir les fonctions du comité d'entreprise lorsque celui-ci n'existe pas.

Délinquance : délits (interdits et punis part la loi) ne pas confondre avec la déviance ; .D’un point de vue juridique, les délits se distinguent des crimes (plus grave : criminalité) et des contraventions.

Délocatisation : transfert d'activité vers les zones offrant aux entreprises des conditions de production désavantageuses et en particulier des coûts salariaux plus bas

Demande effective :notion introduite par Keynes pour caractériser la demande prévue par les chefs d’entreprises lorsqu’ils décident de produire , d’investir, et éventuellement d’embaucher des salariés supplémentaires .

Démocratie :régime politique fondé sur le principe du «gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple » au moyen du suffrage universel, de l’égalité des droits et du respect des libertés individuelles. La démocratie est également caractérisée par l’égalité des conditions selon A de Tocqueville et l’égalité des chances aux moyens de droits sociaux.

Démocratie politique : mode de gouvernement ou la loi, expression de la volonté générale est une contrainte que les individus s’imposent librement à eux même , elle est votée par les représentants de la nation qui recherchent l’intérêt général .

Démocratie sociale : conception  d’un Etat ou la liberté est conjuguée avec l’égalité l’Etat crée les conditions réelles de l’épanouissement des individus en leur reconnaissant des droits économiques et sociaux (éducation, plein-emploi, protection sociale … ) 

Densité matérielle: nombre des habitants par unité de surface et niveau de développement des voies de communication et de transmission.

Densité morale : volume des valeurs partagées par les hommes qui forment une société 

Dépendance :Etat de subordination plus ou moins prononcé d’une économie nationale vis –à –vis d’autres économies et des marchés internationaux

Déréglementation : Suppression progressive des règles publiques encadrant l’activité économique (contrôle des changes, autorisation administrative de licenciement, par exemple ).

Désaffiliation sociale : décrochage continu d’un individu à l’égard de tous les secteurs lieux et institutions qui l’intégraient à la société . 

Déséconomies d’échelle : augmentation des coûts unitaires due à l’augmentation des quantités produites

Désenchantement du monde : expression de Max Weber qui exprime l’effacement de la religiosité devant la rationalité dans les sociétés contemporaines Dans le même sens E Durkheim parle de sécularisation . réduire toute activité à un calcul rationnel assure l’efficacité mais peut aussi selon M Weber , priver de sezns les actions humaines .

Déséquilibre (théorie du ) : cette théorie s’efforce de jeter un pont entre néoclassiques et keynésiens en évoquant les possibilités de rupture de l’équilibre général ( par exemple un excès d’offre sur les marchés des biens et du travail qui entraîne surproduction et chômage )

Désindexation des salaires : remise en cause de l’indexation des salires sur les prix , c’està dire des mécanismes assurant une progression minimale es salires nominaux égale à celle des prix .

Désinflation : diminution du taux d’inflation .

Désinflation compétitive  politique visant à restaurer la croissance et l'emploi  par un retour à la compétitivité obtenu par une action vigoureuse de freinage de la hausse des prix permettant la conquête de marchés extérieurs.

Désintermédiation : situation ou les entreprises et les autres agents économiques trouvent les fonds nécessaires à l’investissement sur le marché financier au lieu de faire appel au crédit et donc à la fonction d’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs assurée par les banques

Despotisme ou tyrannie : Régime politique caractérisé par le gouvernement d’un seul sans lois ni règles.

Destruction créatrice : notion introduite par J A Schumpeter pour décrire l’activité économique caractérisée par la disparition et la création incessante d’activités

Désutilité :insatisfaction , perte d’utilité . Dans la théorie néoclassique, le travail est la source de désutilité parce qu’il réduit le temps libre consacré au loisir (le coût d’opportunité d’une heure de travail correspondant à l’utilité de l’heure de loisir à laquelle on renonce pour aller travailler ) Le salaire réel est sensé compenser cette désutilité .

Dette (encours de la ) : montant total des emprunts contractés par un pays à une date donnée

Dette extérieure : ensemble des emprunts d’un pays  à l’égard d’autres Etats ou d’institutions financières étrangères

Dette publique : ensemble des emprunts effectués par l’Etat .pour financer les déficits publics

Dette (service de la ) somme versée chaque année au titre du remboursement du capital emprunté (amortissement ) et du paiement des intérêts par un pays endetté.

Déterminisme : Système philosophique selon lequel tout dans la nature obéit à des lois rigoureuses, y compris les conduites humaines. 

Dévaluation (réévaluation: Modification à la baisse de  la parité officielle d'une monnaie. En système de change fixe dans le but  d’améliorer le solde commercial.

Développement :ensemble des changements, économiques, sociaux, techniques et institutionnels liés à l'augmentation du niveau de vie. la croissance serait de quelques chose (le PIB, le bien être matériel, le développement de quelqu’un (la société ou l’homme «tout l’homme et tous les hommes » selon F Perroux 

Développement autocentré : modèle de développement accordant la priorité au marché intérieur et refusant la participation à la spécialisation internationale.

Développement durable (ou soutenable) : Nouveau mode de développement officiellement proposé comme objectif à leurs Etats membres par la CNUCED et la Banque mondiale ; il est théoriquement inspiré par la volonté de concilier l’amélioration du bien-être des générations présentes avec la sauvegarde de l’environnement pour les générations futures.

Développement extraverti : désigne un mode de développement centré sur les échanges extérieurs et l’appel aux capitaux étrangers

Déviance : comportement qui s'écarte de la norme.  Cet écart à la norme peut être sanctionné par la loi ou par les individus eux-mêmes (rejet du groupe) ; il peut aussi être toléré ou accepté.  Cette notion est relative à une société donnée pour une période donnée.

Devises :moyens de paiement libellés en monnaie étrangère.

Délocalisation : transfert d'activités vers des zones offrant aux entreprises des conditions de production plus avantageuses et en particulier des coûts salariaux plus bas

Demande effective : notion introduite par Keynes pour caractériser la demande prévue par les chefs d’entreprise lorsqu’ils décident de produire, d’investir et éventuellement d’embaucher des salariés supplémentaires

Démocratie : forme de régime politique et d'organisation sociale devant assurer aux individus citoyens la maîtrise souveraine de leur destin individuel et collectif.  Elle est caractérisée, pour Tocqueville, par l'égalité des libertés politiques et par l'égalisation des conditions matérielles

Dépendance : situation dans laquelle se trouve tout pays dont les décisions économiques sont dictées par des partenaires ou des marchés dominés par d'autres, cartels ou Etats.

Dépression : diminution nette et durable de la production nationale

Déréglementation : abandon progressif par l'État de certains contrôles, règles et normes en vigueur jusqu'alors.  D'inspiration libérale, les politiques de déréglementation sont justifiées par les pouvoirs publics par la nécessité de libérer les entreprises des entraves nuisant à leur fonctionnement.

Descendance finale : somme des taux de fécondité par âge au long d'une génération.  C'est le nombre moyen d'enfant qu'une femme de cette génération a mis au monde au cours de sa vie féconde.  En toute rigueur, elle ne peut être calculée que pour les générations ayant achevé leur vie féconde.

Désenchantement du monde : Expression utilisée par M Weber(1864-1920) pour désigner le manque de sens lié au développement d’une représentation scientifique du monde au détriment de son interprétation religieuse. 

Désengagement de l'État : diminution de l'intervention de l'État dans l'économie, conformément aux principes libéraux ;

Déséquilibre (théorie du) : théorie qui tente de dépasser les clivages entre la théorie néoclassique et la théorie keynésienne en tentant d'en faire la synthèse

Désinflation : ralentissement du rythme de la hausse des prix.

Désinflation compétitive : politique visant à restaurer la croissance et l'emploi par un retour à la compétitivité obtenu par une action vigoureuse de freinage de la hausse des prix permettant 1 conquête de marchés extérieurs.

Désintermédiation : évolution des circuits de financement caractérisée par le développement du financement direct des agents économiques sur les marchés financiers au détriment des circuits bancaires.

Destruction créatrice : expression forgée par J Schumpeter (capitalisme, socialisme, démocratie ) pour désigner le processus d’évolution du capitalisme qui se caractérise par des firmes en concurrence qui recherchent une position monopoliste obtenue par des innovations technologiques. Le monopole est temporaire en raison de la diffusion massive de l’innovation par imitation, ce qui oblige à mettre en œuvre de nouvelles innovations qui détruisent les anciennes. 

Déterminisme :la réalité sociale est expliquée par un seul facteur

Dette (service de la) : intérêts et fraction du capital emprunté à rembourser annuellement ;

Dette publique : ensemble des sommes empruntées par l'État.  Le service de la dette figure au chapitre des dépenses du budget.

Dévaluation (réévaluation) : décision des pouvoirs publics visant à diminuer (augmenter) la parité officielle d'une monnaie.

Développement : ensemble des changements économiques, sociaux, techniques et institutionnels liés à l'augmentation du niveau de vie résultant de mutations techniques et organisationnelles.

Développement autocentré : stratégie de développement aujourd'hui abandonnée, fondée sur un développement déconnecté du reste du monde et surtout des pays développés, considérés comme des obstacles à la croissance dans l'indépendance.

Déversement (théorie du) : théorie d'Alfred Sauvy selon laquelle la main-d’œuvre libérée d'un secteur dont les gains de productivité sont supérieurs à la croissance de sa production se déverse dans de nouveaux secteurs créateurs d'emplois.

Dépréciation (appréciation) : Baisse du cours d’une monnaie en système de changes flottants ;

Délits : infractions punies par une amende de plus de 10000 F ou un emprisonnement de 2 mois à 5 ans. D’un point de vue juridique, les délits se distinguent des crimes (plus grave : criminalité) et des contraventions.

Déviance : comportements qui s'écartent de la norme.  Cet écart à la norme peut être sanctionné par la loi ou par les individus eux-mêmes (rejet du groupe) ; il peut aussi être toléré ou accepté.  Cette notion est relative à une société donnée pour une période donnée.

Dichotomique : Qui se divise en deux.

Dictature du prolétariat : première étape de l’évolution vers le socialisme, destinée à l’élimination définitive de la bourgeoisie, et pendant laquelle le pouvoir est exclusivement exercé par le prolétariat. .

Discrimination (théorie de la) : théorie d'inspiration libérale selon laquelle les actifs sont inégalement traités, notamment quant à leur salaire, en raison de leurs compétences et de leurs productivités inégales.

Dispersion : écart plus ou moins important des valeurs prises par une variable par rapport à sa moyenne.

Dividende :revenu variable reçu par un actionnaire d’une société et correspondant à une fraction des bénéfices distribués.

Division internationale du travail : organisation rationnelle d'une vaste répartition des tâches à l'échelle mondiale.  La DIT recouvre un ensemble de phénomènes où se mêlent des notions de commerce, de coût salarial, de transfert de technologie, de monnaie... le tout sur un fond de rapports de force entre Etats et blocs de pays. .

Division technique du travail : décomposition du processus de production en tâches spécialisées, successives et complémentaires C’est  une condition de la croissance de la productivité pour Adam Smith et, un facteur de domination du capital sur les travailleurs pour Karl Marx.

Division du travail social : concept forgé par É. Durkheim.  'La division du travail social correspond à la spécialisation des fonctions des individus dans la société.  Cette spécialisation induit une solidarité organique entre les individus, rendus interdépendants par la complémentarité des fonctions qu'ils exercent

Domestic system : méthode de production en vigueur avant la révolution industrielle.  Ce système de production était mis en œuvre par les groupes domestiques (ménages) qui réalisaient une production artisanale à faible intensité capitalistique.

Domination : chance de trouver des personnes prêtes à obéir à un ordre. Selon M Weber il y a trois modes de domination légitime «la domination légale –rationnelle (fondée sur le droit ), la domination traditionnelle (légitimée par les ancêtres ), la domination charismatique (fondée sur le caractère sacré du chef ). Chez K Marx la domination est une conséquence de l’exploitation. Les idées dominantes sont celles des exploiteurs. , Cette idéologie permet la reproduction du capitalisme.

Donation successorales : contrat par lequel un ascendant transmet de son vivant son patrimoine à ses héritiers ;

Dotations factorielles : quantité et qualité des facteurs de production (travail et capital détenues par un pays.

Droits de tirage spéciaux (D.T.S) : Lignes de compte ouvertes par le F.M.I. dans le compte de chaque pays La valeur des D.T.S s'établit à partir d'un, «panier de monnaies » :

Dualisme (économique et social) : situation de l'économie ou de la société caractérisée par la coexistence de deux modes de fonctionnement (par exemple, secteur informel et secteur formel).

Dualisme du marché du travail : thèse développée initialement par l'économiste radical américain Michael Piore selon laquelle le marché du travail se compose de deux segments distincts et hiérarchisés (marché primaire et marché secondaire).

Dumping : pratique commerciale visant à pénétrer des marchés étrangers en vendant des produits à un prix intérieur au prix de revient (ou inférieur au prix de vente pratiqué sur le marché intérieur).

Dumping social : Action qui vise à tirer un avantage des différences de réglementation et de coût du travail entre différents pays. les acteurs peuvent être des entreprises qui se délocalisent, ou les Etats qui jouent sur les règles sociales pour attirer les entreprises et les emplois

Durée moyenne de chômage : durée de chômage écoulée en moyenne pour les chômeurs sortis du marché du travail à une date donnée.