Exercice de la citoyenneté, République et particularismes

Toute société politique est diverse. Elle réunit, par définition, des populations dont les origines historiques, les convictions religieuses et les conditions sociales sont différentes. La République aujourd’hui reconnaît ces particularismes et organise leur gestion. 

La citoyenneté n’implique pas que les individus abandonnent leurs identités particulières ou leur volonté d’affirmer leur fidélité à un passé historique particulier et à des croyances religieuses particulières. Tout au contraire, elle garantit que ces manifestations puissent se faire librement, à condition que soient respectées les lois qui organisent les libertés publiques. 

Toutefois pour que la République puisse être le bien de tous, deux exigences se sont imposées La séparation de l'ordre politique et de l'ordre religieux, qui se manifeste en France à travers les lois de la laïcité ; elle permet d’organiser la vie en commun de ceux qui ont des pratiques et des croyances religieuses différentes ; la garantie de l’égale dignité de toutes les personnes qui est au cœur des valeurs communes définissant la citoyenneté.

. es particularismes ne peuvent être reconnus que s’ils sont compatibles avec les valeurs de l’égalité et de la liberté des individus  elles  légitiment en effet l’exercice de la citoyenneté et le projet politique de la République.